Trucs et astuces
Tout le lexique indispensable pour maîtriser la bibliophilie.
"Le mot bibliophile apparaît vers 1740, cela est facilement explicable : à cette époque les amateurs de beaux livres furent bien plus nombreux qu'auparavant. Louis-Marie Michon a justement remarqué qu'au XVIIIe siècle on a réalisé davantage de reliures de maroquin - c'est à dire de reliures de luxe - qu'aux siècles précédents." Yves Devaux.
Le vocabulaire bibliophilique n'est pas forcément chose aisée lorsque l'on débute.
C'est pourquoi, je vous propose de vous familiariser avec les mots les plus couramment employés pour décrire l'ensemble d'un livre.
Tout d'abord, un repère chronologique est essentiel pour concevoir l'évolution du contenant, à savoir la reliure.
C'est autour du II et IV siècle que la naissance de la reliure est constatée. Ce fameux support essentiel à la préservation globale du livre.
Par la suite, plusieurs courants artistiques vont apporter un essor incroyable et un savoir faire considérable dans l'évolution de la reliure.
Pour apprécier et approfondir les plus belles créations, je vous invite à cliquer sur ce lien :
Les différents formats du livre
Les formats des ouvrages ne sont pas toujours évidents à définir d'autant plus que certains d'entre eux peuvent être similaires à d’autres. Edouard Rouveyre l’explique très bien :
"Il existe un grand nombre de formats dont il n'est pas facile à première vue de déterminer la dimension, l'imprimeur employant quelquefois un papier plus grand ou plus petit, et chaque format pouvant être en grand papier, en papier ordinaire ou en petit papier ; on peut prendre un in-folio pour un in-quarto, un in-douze pour un in-octavo, un in-dix-huit pour un in-douze, et réciproquement. [...] Il y a aussi de petits formats qui offrent des doutes, alors il faut avoir recours, pour les éditions en papier vergé, aux pontuseaux et aux vergures ;"
"Les pontuseaux sont des raies transparentes qui traversent entièrement le papier dans la distance de 12 à 15 lignes, ou de 27 à 33 traits selon la grandeur de la feuille ; elles coupent, à angle droit, d'autres raies extrêmement rapprochées et moins sensibles que l'on nomme vergeures."
"Il existe autant d'impositions qu'il y a de formats. Quelles que soient les dimensions que présentent une feuille de papier lorsqu'elle est pliée, chaque format prend son nom du nombre de feuillets." Connaissances nécessaires à un bibliophile, Edouard Rouveyre.
Différents types de reliures
Plein cuir
Maroquin
Broché XIXe
Vélin
Demi-cuir
Cartonnage romantique
Broché XVIIIe
Demi-cuir à coins
Reliure éditeur
Pastiche
Toutes les photos m'appartiennet sauf l'image pour broché XIXe : https://www.artcurial.com/fr/lot-charles-baudelaire-les-fleurs-du-mal-paris-poulet-malassis-et-de-broise-1857-12-broche-chemise#popin-active
Les cuirs
Plein veau porphyre
Veau jaspé #1
Veau granité
Veau jaspé #2
Veau raciné
Veau moucheté #1
Veau marbré
Veau moucheté #2
Description d'une reliure
Toutes les références de cette partie proviennent :
https://www.livre-luxe-book.com/content/10-lexique-du-bibliophile
https://www.galaxidion.com/glossaire/
http://www.multi-collections.com/addr/Gestion/Lexique%20livres.pdf