top of page
Photo du rédacteurMarie Fiscus

La bibliothèque des Prémontrés, à Pont-à-Mousson

Dernière mise à jour : 27 janv. 2020

Un héritage disparu.





Il y a parfois des tragédies, des incompréhensions qui demeurent. Cet état pourrait être cité lorsque l'on évoque la splendeur de la bibliothèque des Prémontrés. Pour beaucoup, cette bibliothèque est inconnue ou nous en avons un vague souvenir.... Pourtant, aussi surprenant soit-il, elle figurait parmi les quatre plus belles bibliothèques de France dans les années 40.

De plus, très peu de clichés de cette extraordinaire bibliothèque nous sont parvenus, seulement quelques archives qui nous permettent de distinguer les décors et la splendeur de ce patrimoine disparu.

« Les chiffres donnent le vertige : 40m de long, 10m de large et 8m de haut. Boiseries rococo, stucs baroques. ».

La bibliothèque des Prémontrés fut construite au XVIIIe siècle, au moment de l'état de grâce de l'abbaye du même nom. Comme il était en vigueur en ce siècle des Lumières, de se doter de bibliothèques prolongeant ainsi le cahier des charges de toute abbaye qui se respecte. Dans un engouement baroque qui sévit dans toute l'Europe au siècle précédent, il n'en fallait pas moins pour que celle des Prémontrés se dote également d'une bibliothèque de prestige.

C'est à l'architecte Nicolas Pierson que l'on doit l'impulsion de l'édifice dont il prendra l'inspiration sur le modèle de la Bibliothèque Ambrosienne de Milan pour celle de Pont-à-Mousson.


Vertigineuse :


Les chiffres donnent le vertige : 40m de long, 10m de large et 8m de haut. Boiseries rococo, stucs baroques. Elle abritait en ses niches, les statues de Saint-Grégoire, Saint-Léon 1er, Saint-Ambroise, Saint-Augustin. On pouvait distinguer les médaillons des douze apôtres ainsi que des anges aux angles de la bibliothèque.

Malheureusement, le 6 septembre 1944, tout semble mettre fin au chef-d'oeuvre de ce siècle des Lumières. L'obscurité envahit tout entier l'édifice. Un incendie ravage la totalité de la Bibliothèque et parmi ses 23 000 ouvrages, seuls trois vont susbsister. Cette collection de livres anciens et d'incunables d'une grande richesse va dispraître complètement.

Ainsi donc, l'histoire de la bibliothèque des Prémontrés prendra fin tragiquement en 1944, perdant ainsi un patrimoine exceptionnel dont les questions concernant les circonstances de l'incendie demeurent encore environnées de ténèbres.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page