Mon déplacement sur les terres troyennes favorise cette dimension d’intégrer la part de l' héritage patrimonial d'une ville et sa valorisation à travers la promotion de certains trésors qui sommeillent au cœur de certaines bibliothèques comme c'est la cas de la Médiathèque Jacques Chirac de Troyes.
Chaque visite de bibliothèque demeure une expérience unique en raison de l'histoire du lieu ainsi que le patrimoine préservé en son sein. Savoureux mélange qui participe à rendre ce moment si particulier et précieux.
Pour revenir à la bibliothèque de Troyes, j’ai eu l’honneur de rencontrer Emeline Pipelier qui a eu la générosité de me présenter quelques ouvrages d’une grande rareté. Des manuscrits exceptionnels qui ont contribué à forger la réputation de la Médiathèque par un fonds patrimonial remarquable ! Formidable voyage dans le temps, ces manuscrits servent de miroir révélateur à notre Histoire nationale. Difficile dès lors de ne pas être émue à la vue de ces calligraphies anciennes, de ces enluminures encore éclatantes, qui participent à vous plonger dans une forme mémorielle de ces siècles écoulés. Un rôle salutaire et indispensable de toutes nos bibliothèques patrimoniales actuelles.
Dans cette grande salle surdimensionnée, la perspective d’un voyage enchanteur remplit toutes ses promesses. Dès le franchissement de la porte, l'émerveillement est garanti.
L’énergie communicative et la passion d’Emeline Pipelier sont palpables, quel plaisir de rencontrer des personnes qui ont la flamme encore vive de leur métier ! Essentiel pour continuer à promouvoir et participer à la médiation d’un patrimoine qui doit poursuivre sa transition vers un public de plus en plus large. Un objectif que cherche à définir Emeline Pipelier à travers sa volonté de modifier en profondeur le parcours général de l’exposition temporaire.
Je ne doute pas qu’elle saura mener à bien ses futurs projets qui viendront agrandir son tableau de "chasse."
Un grand merci encore pour sa disponibilité, son humour et ses anecdotes bibliophiliques qui ont contribué à rendre ces quelques heures inoubliables.
Glose ordinaire de Clairvaux – 13e – Ms 81
Bible glosée du prince Henri – Ms 511
Bible historiale de P Comestor – 14e – ms 59 – Clairvaux
La grande salle.
La guerre des Gaules – Bouhier – XV – XVI (minuscule italienne, imitation imprimerie ) Ms 1211
Pour une approche plus historique au sujet de la bibliothèque, je vous invite à consulter mon autre article à travers ce lien :
Comments