top of page

Un peu d'humanisme à Sélestat

Dernière mise à jour : 29 juin 2022


 

Erasme, Bâle, Johann Froben, 1515.

Erasme, Bâle, Johann Froben, 1516.


 


Environnement envoûtant, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat demeure un lieu particulièrement attractif pour les passionnés du patrimoine écrit et notamment envers le courant culturel et artistique que fût l’humanisme. Entièrement rénovée, elle a su s’adapter aux enjeux actuels. Ludique, évolutive et interactive, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est un musée à la scénographie soignée qui vous amène à plonger au cœur des grandes idées qui ont fondé le siècle de la Renaissance. Par la qualité des ouvrages qu’elle conserve, grâce à Béatus Rhénanus.

La Bibliothèque Humaniste conserve notamment 154 manuscrits médiévaux et 1 611 imprimés des 15e et 16e siècles.

Plaisir des yeux et découvertes sont au rendez-vous. Régulièrement, des expositions ont lieu à l’entrée du musée, témoignages marquants et impactants le spectateur liant ainsi l’histoire des lieux à travers les trésors qu’elles préservent.

Actuellement, elle propose une exposition autour de l’école des humanistes.


« Le patrimoine écrit conservé par la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (BHS) s’est développée à partir des bibliothèques de la paroisse (fondée en 1452) et du savant Beatus Rhenanus inscrite en 2011 au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Ces collections entretiennent de ce fait des liens étroits avec le monde scolaire dès leur origine et sont notamment le reflet des décennies les plus brillantes, entre 1450 et 1520, de l’école latine qui, par son ouverture à la pédagogie humaniste, devint un modèle pour d’autres institutions alsaciennes ultérieures comme le Gymnase à Strasbourg. »

Si ce n’est déjà fait, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Sélestat et découvrir ce patrimoine écrit d’une grande richesse.





 



Adam Lonicer (1528-1586), Kreuterbuch, Herbier, sans lieu d'impression, sans nom d'imprimeur, après 1581.

Jakob WIMPFELING, Isidoneus Germanicus. Introduction pour la jeunesse allemande. Strasbourg, Johann Grüninger, 1497.

Gloassaire ou lexique grec de s. Cyrille évêque d'Alexandrie, XIIIe siècle, MS 105, fac similé.

Missel du diocèse de Strasbourg, missale Argentinense, XVe siècle, MS 75.

Henrichmann (Jakob), Grammaticae institutiones Tübingen, Thomas Anshelm), 1519.

Recueil d'oeuvres, 1409. MS 62.

 

https://www.bibliotheque-humaniste.fr/

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page