top of page

Le château de Chantilly




Brume matinale d’un début de décembre avec pour décor le château de Chantilly. L’image est belle, presque irréelle.

Ce mardi 7 décembre, j’ai eu l’honneur d’être conviée avec une dizaine de personnes issues de la sphère des influenceurs d’Instagram, de participer à une journée spéciale au château de Chantilly.

L’occasion de découvrir l’intérieur revêtu de ses plus atours, aux couleurs de Noël. Une expérience inoubliable pour les amoureux du patrimoine.

Dans le cadre de cette invitation, nous avons pu découvrir la Bibliothèque du Théâtre, habituellement fermée au public durant l’année, le conservateur en chef Mathieu Deldicque nous a donné l’opportunité de pénétrer dans cet écrin patrimonial exceptionnel.

Les étagères et l’atmosphère invitent le visiteur à la contemplation. Nous sommes conquis, sous le charme.

Cette seconde bibliothèque du duc d’Aumale a été fondée par l’architecte Honoré Daumet en 1880. L’inspiration de la structure métallique à deux niveaux provient d’Henri Labrouste, pour les magasins de la Bibliothèque Nationale à Paris. Grand architecte du XIXe siècle qui va apporter un souffle nouveau pour les conceptions architecturales de bibliothèques.


Celle bibliothèque dont le nom est tiré en raison de l’emplacement d’un ancien théâtre privé conçu pour la famille Bourbon-Condé, conserve environ 30 000 volumes, principalement des ouvrages du XIXe siècle, dont les livres les plus rares et les plus précieux sont abrités, pour leur part dans le cabinet des livres du Duc d’Aumale.

Au centre se trouve le Cabinet des dessins, qui comprend 2500 œuvres, et qui fut installé dans cette salle vers 1970.







Honoré Daumet fut chargé d’aménager le cabinet des livres du Duc d’Aumale vers 1876-1877 dans le petit château, ancienne partie fondée au XVIe siècle. Architecte en chef pour la reconstruction générale de l’ensemble de l’édifice, il avait en partie la responsabilité de présenter ainsi une bibliothèque abritant les livres les plus prestigieux de la collection du Duc d’Aumale mais également d’en faire un lieu de travail et de lecture.

Les livres, qui sont classés par formats, par regroupements intellectuels, par époques de reliures, sont ainsi mis en évidence et les reliures constituent le décor par leurs couleurs variées et leurs dorures.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page