top of page
Photo du rédacteurMarie Fiscus

La Bibliothèque Mazarine



 

La bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), principal ministre de la minorité de Louis XIV, fut ouverte au public dès 1643. Sous la direction du savant Gabriel Naudé (1600-1653), auteur du premier traité de bibliothéconomie moderne (Advis pour dresser une bibliothèque, 1627), elle devint au milieu du 17e siècle la bibliothèque privée la plus importante d’Europe, avec près de 40 000 volumes. Installée à cette époque dans l’hôtel de Chevry-Tubeuf (actuel site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France), elle fut transférée quai de Conti une fois achevée la construction du collège des Quatre-Nations. Ce collège, fondé selon les dernières volontés du cardinal Mazarin pour la formation de soixante élèves issus des provinces qui venaient d’être rattachées au royaume, fut édifié face au Louvre par l’architecte Louis Le Vau de 1662 à 1682. Il comprenait une chapelle (l’actuelle Coupole de l’Institut) où était placé le tombeau de Mazarin, et accueillait sa bibliothèque dont la pérennité était ainsi assurée. Celle-ci fut ré-ouverte en 1689.



Pendant la Révolution, elle fut maintenue en activité en raison de son caractère public. Le collège, lui, fut supprimé. Dans le contexte des confiscations révolutionnaires, et grâce à l’action de son bibliothécaire – l’abbé Gaspard Michel, dit Leblond, la Bibliothèque Mazarine doubla ses collections, qui couvraient alors toutes les disciplines. Elle rassembla également de nombreuses œuvres d’art.

Depuis lors, elle continue de développer ses ressources au moyen d’une politique d’acquisition principalement orientée vers les sciences historiques, du dépôt légal (histoire locale de la France jusqu’en 2014) et d’importantes donations.


La Bibliothèque Mazarine a été rattachée en 1945 à l’Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l’ancien Collège des Quatre-Nations et possède par ailleurs sa propre bibliothèque. Elle fait partie des bibliothèques des Grands établissements littéraires et scientifiques relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



Je suis allée visiter la bibliothèque Mazarine à plusieurs reprises durant les expositions visibles. Cependant, si vous souhaitez prendre le temps de découvrir pleinement cet édifice et son histoire, je ne peux que vous conseiller de le faire soit au moment des JEP, (grande affluence) ou durant les quelques visites guidées qui sont proposées pendant l'année. Elles sont précisées dans leur agenda. Malheureusement, elles sont rapidement complètes ce qui ne facilite en rien la démarche. Je n'ai pas encore eu l'opportunité de visiter plus en profondeur cette Bibliothèque ni d'échanger et discuter avec le personnel des lieux. J'espère un jour avoir l'occasion de le faire et dans les meilleures conditions afin de compléter cette partie-ci et d'y ajouter des renseignements plus importants. ;-)

Pour des informations complémentaires et pratiques, vous pouvez consulter leur site Internet :




 
Source : Dépliant explicatif lors des JEP. Je ne suis pas propriétaire de ce texte.
20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page