Prestigieuse bibliothèque.
La Bibliothèque Historique de Paris située dans le quartier du Marais et tout à côté du musée Carnavalet a de quoi surprendre. Tout d'abord par sa façade imposante qui semble marier plusieurs styles en un.
Nous n'en sommes pas très loin. Les fondations premières datent du XVIe siècle, mais le bâtiment ne prend véritablement forme qu'avec l'achat de l'hôtel par Diane de France en 1584. Les troubles politiques perturbent l'avancement de la construction de ce dernier qui s'achèvera en 1611.
En 1658, Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris va donner date à cette demeure qui ne quittera plus son appelation jusqu'à aujourd'hui. Il fut un fervent défenseur des lettres, ami de Boileau et de Racine. Son fils, Chrétien-François de Lamoignon l'acquit en 1688 et resta dans la famille jusqu'en 1774.
« Mais comment et pourquoi alors cet hôtel est-il devenu une Bibliothèque publique ?Patience, nous y venons. ».
Un tournant est opéré en 1738 par Antoine Moriau, procureur du roi et de la ville, loua l'hôtel où il rassembla une collection majeure d'ouvrages en matière d'histoire de la ville de Paris. Il accepta de léguer toute sa collection à la ville de Paris en 1759, à une seule condition ; celle de créer une Bibliothèque publique.
Elle fonctionna de 1763 à 1773, ouverte à tous.
C'est en 1928, que la ville de Paris acheta l'hôtel pour y transférer en 1968, ce qui deviendra par la suite, la Bibliothèque Historique de Paris.
Autre personnage important qui demeura dans ces murs, Alphonse Daudet. Il semblerait que l'hôtel eut comme destin d'être le gardien des amoureux des lettres et de la belle littérature.
==================
Le meilleur moment pour visiter la Bibliothèque ? Je dirais durant les JEP ! Aussi étonnant soit-il, le lieu n'est pas pris d'assaut par les visiteurs mais au contraire, libre à chacun de déambuler et de parcourir les lieux dans une certaine tranquillité. Vous pourrez venir y admirer la grande salle de lecture au rez-de chaussée et ses poutres peintes du XVIIe siècle où figurent encore les attributs cynégétiques de Diane : carquois, flèches, lances, bois de cerf, chiens.
Il est toujours préférable de choisir un moment où les visites ne gêneront pas les potentiels lecteurs, étudiants venus pour travailler. Les visites guidées sont toujours fortement conseillées.
======
Source : Promenades d'architecture et d'histoire. Le Marais, évolution d'un paysage urbain, Danielle Chadych. Editions, Parigramme.
Comments