top of page

Expositions à Versailles



 

Présente à Versailles quelques jours, je profitais de découvrir l’exposition en collaboration avec les archives communales et la bibliothèque de Versailles autour de l’évolution des quartiers de la ville de Versailles et d’en comprendre sa topographie ainsi que les enjeux futurs. Des documents d’archives qui apportent une compréhension générale et historique d’une ville en pleine mutation. L’exposition construite de manière chronologique et singulière permet de plonger à travers les dates clés qui ont marqué les grandes évolutions des quartiers de cette ville. Une charmante exposition qui donnait aux visiteurs de voir de passionnants documents comme les plans de la ville à travers les siècles.


 



 

L’exposition qui s’est tenue donc à l’espace Richaud à Versailles a naturellement titillé ma curiosité. Pour les 400 ans de Molière, l’année 2022 est riche en multiples manifestations qui se tiendront tout au long de l’année. « Molière, la fabrique d’une gloire nationale, 1622-2022 » est une exposition qui donne au spectateur tout le loisir de parcourir au fil des salles, les dates marquantes d’une carrière aussi pleine que riche, que fut celle de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. L’occasion de voir des objets rares, des documents d’archives qui apportent un éclairage essentiel aux étapes qui participeront à forger la nature de l’homme et à rendre ses pièces si précieuses et si vivantes encore 400 ans après sa naissance.


Pour les bibliophiles dont je suis, l’émotion était garantie avec l’édition de 1666 qui demeure la pièce maîtresse pour tout passionné du théâtre de Molière.

Plusieurs costumes utilisés à la comédie française ou dans les films marquants autour de Molière étaient présentés ainsi au public, d’une beauté et d’un travail remarquable.

Certaines œuvres contemporaines permettaient par la même occasion de montrer à quel point l’œuvre de Molière a marqué les générations et qu’il demeure encore bien présent au sein de notre patrimoine national et à travers le monde, les artistes continuant de s’en inspirer.

« À l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière, l'exposition rassemble des œuvres patrimoniales et contemporaines afin de montrer la fabrication du mythe Molière.

Cette exposition revient sur la vie foisonnante d’un artiste au destin singulier, qui a sillonné le royaume de France avant de triompher à la ville comme à la cour, laissant une oeuvre hors du commun. »



Egalement visible jusqu'au 5 juin, l'exposition du château de Versailles "Chefs d'oeuvre retrouvés" donnait à voir des documents inédits et des ouvrages liés aux pièces maîtresses que sont les sculptures Zéphyr, Flore et l'Amour et l'Abondance.


"Le château de Versailles présente deux chefs-d'œuvre de la sculpture du XVIIIe siècle commandés respectivement par Louis XIV et Louis XV : Zéphyr, Flore et l'Amour, et L'Abondance. Ces œuvres ont été récemment identifiées et retrouvées après de longues recherches, et entrent aujourd'hui dans les collections du château de Versailles. L'exposition permet de rappeler l'itinéraire singulier depuis leur création jusqu'à leur entrée dans les collections nationales."





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page