top of page

Expositions de fin d'année





 


Deux expositions majeures sont proposées actuellement au sein de la BnF pour la première et à la Bibliothèque Mazarine, pour la seconde.




L'année 2022, nous fêtions le quadri-centenaire de la naissance de Molière, l’occasion toute trouvée pour présenter au public des pièces exceptionnelles provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.


L’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux est un plongeon fascinant à travers les œuvres de Molière et sa portée universelle. Une opportunité rare de découvrir un visage différent de ce personnage aussi fascinant, qu’intriguant. Scénographie soignée, l’exposition de la BnF est un régal pour les yeux et les oreilles.


« L’exposition réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française."



"Molière est aujourd’hui considéré comme l’une des personnalités majeures de la littérature française, une figure qui a donné son nom à notre langue. Mais son aura, au-delà de son statut d’auteur, tient d’une mythologie. Elle est le résultat d’une sédimentation de l’histoire et d’une construction collective qui concourent à l’ériger en emblème et en ambassadeur de la culture française. Cette renommée tient autant à la réinvention d’une biographie légendaire qu’au talent propre du dramaturge dont les œuvres résonnent à toutes les époques par leurs thématiques d’une portée universelle. Son œuvre n’a eu de cesse d’interroger notre rapport au vrai et à l’authenticité, nos fourvoiements dans nos comportements et nos croyances, pour dégager les traits de la nature humaine. Cette vérité du théâtre, mise sur scène, est d’une force peu commune, que le parcours proposé permet d’explorer. La visite se prolonge dans la Rotonde des Arts du spectacle avec une présentation d’œuvres et de documents sur le thème de Dom Juan."


Claude Simonin, « Le vray Portrait de Mr de Moliere en Habit de Sganarelle », vers 1660. Estampe à l’eau-forte. Unicum. BnF, Estampes et photographie - BnF



 



L’EXPOSITION EN DÉTAILS


"Affiche de la Comédie-Française pour le tricentenaire de Molière (1680-1922). BnF, département des Arts du spectacle - BnF

Molière est-il mort sur scène ? Molière dînait-il à la même table que Louis XIV ? Corneille n’a-t-il pas écrit ses pièces en sous-main ? Les archives authentiques sont peu nombreuses et l’écriture de Jean-Baptiste Poquelin n’est visible que sur un mince ensemble d’actes notariés, conservés aux Archives nationales. L’intérêt de voir le fameux registre de son compagnon La Grange, trésor des collections de la Comédie-Française, ou son inventaire après décès en est redoublé. Quant au visage de Molière, il est bien connu de tous mais c’est à travers les traits que lui a donné le sculpteur Jean-Antoine Houdon au XVIIIe siècle. L’exposition présentera une magnifique version de son buste en terre cuite prêtée par le musée des Beaux-Arts d’Orléans, aux côtés des célèbres portraits par Nicolas Mignard et par Charles Coypel. La figure de Molière que nous connaissons aujourd’hui est donc le fruit d’une sédimentation historique et d’une construction collective. Célébré par la Comédie-Française dont il est devenu l’auteur-phare et le patron, il est passé sans encombre du statut d’artiste de cour sous Louis XIV à celui de référence littéraire majeure pour l’école de la Troisième République. Dès son apparition dans L’Impromptu de Versailles, il se mue en personnage de fiction dont le théâtre, le roman et le cinéma vont se saisir. Molière est à la fois un classique, un monument et un mythe. »



 




Quant à l’exposition de la Bibliothèque Mazarine, elle met l’accent sur les origines typographiques de la célèbre police "Garamond". Une fascinante occasion de comprendre les enjeux et la naissance de cette typographie si connue. De ses balbutiements à sa consécration, le parcours scénographique de l’exposition nous donne un éclairage nouveau et pertinent autour de cet artisan de la Renaissance qu’est Garamont.







De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique


du 30 septembre 2022 au 30 décembre 2022




"Typographie classique par excellence, le « Garamond » domine aujourd’hui largement le paysage éditorial. De la Bibliothèque de la Pléiade aux volumes de Harry Potter, dans la presse ou la publicité, il s’affiche sur tous les supports et pour tous les usages. Pourtant ce nom générique regroupe un ample répertoire de lettres, d’une diversité de formes considérable : plus de deux cents polices numériques se présentent aujourd’hui comme des « Garamond ». Et tous leurs usagers ne savent pas forcément que ce nom se rattache au souvenir d’un artisan de la Renaissance, dont la carrière et la production sortent aujourd’hui de l’ombre.

Né à Paris vers 1510, mort en 1561, Claude Garamont (avec un « t ») a marqué durablement l’histoire de la typographie. Élève de l’imprimeur Antoine Augereau, il débuta une carrière de graveur et fondeur de caractères au milieu des années 1530. Très vite repéré par l’entourage de François Ier, il reçut en 1540 la prestigieuse commande des « Grecs du Roi », dont les poinçons originaux sont aujourd’hui conservés à l’Imprimerie nationale. Mais c’est surtout pour sa maîtrise de la lettre romaine qu’il accéda à la célébrité : appréciés pour leur élégance et leur équilibre, ses caractères furent commercialisés dans toute l’Europe jusqu’à la fin du 18e siècle, avant d’être réinterprétés par les meilleurs typographes tout au long du 20e siècle, avec le succès que l’on connaît."


https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/de-garamont-aux-garamond-s-une-aventure-typographique

 



"L’exposition retrace les différentes étapes de la carrière de Garamont en présentant ses réalisations les plus emblématiques. Elle illustre également la destinée des caractères qui, sous le nom générique de « Garamond » (avec un « d ») ont accompagné le développement des industries graphiques de la Renaissance à nos jours."

Commissariat : Rémi Jimenes (CESR), avec la collaboration de Marina Bourrec (Mazarine) & Olivier Thomas (bibl. de l’Institut)

Exposition organisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance, l’Imprimerie nationale et les éditions des Cendres à l’occasion de la parution du livre de Rémi Jimenes : Claude Garamont, typographe de l’humanisme (automne 2022).

L'ouvrage est également disponible sur place, à la Librairie des Immortels, 23 quai de Conti.


https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/de-garamont-aux-garamond-s-une-aventure-typographique

 

Louis XV, Pasions d'un roi.



Cette exposition dédiée aux passions du roi Louis XV apporte cependant son lots de documents et d'ouvrages tout aussi exceptionnels à découvrir, c'est la raison pour laquelle, je l'évoque dans cette énumération d'expositions à voir.


Et le clou de cette scénographie époustouflante est un accrochage de plusieurs reliures de style rocaille, tel de véritables tableaux à admirer tant le travail élaboré et la minutie d'éxécution sont une oeuvre d'art à part entière.


L'occasion d'admirer ces ouvrages conservés à la bilbiothèque de Versailles qui ne sortent que très rarement des réserves.


Vous pourrez également aperçevoir avec émotion les débuts calligraphiques du jeune Louis XV. Une opportunité rare d'approfondir la personnalité de ce roi encore mal compris par un échantillonnage d'objets qui émergent d'une partie des passions d'un roi.






 


A l’occasion du tricentenaire de son sacre, le château de Versailles rend hommage au roi Louis XV avec une exposition exceptionnelle. À travers plus de 400 œuvres, découvrez Louis XV au-delà de sa fonction de monarque et apprenez-en plus sur ses passions, sa vie de famille et son influence sur les arts de son temps.

https://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/louis-xv-passions-roi#lexposition


 

L’homme privé


L’exposition s’ouvre sur une rencontre avec Louis XV en tant qu’homme et revient sur ses relations avec sa famille et son entourage. Son enfance rythmée par le deuil contraste avec sa future vie de famille bien remplie où il se réjouit de son rôle de père. Les femmes comme son épouse Marie Leszczynska, sans oublier ses nombreuses maîtresses dont certaines ont marqué leur époque, ont elles aussi une place de choix dans la vie du roi. L’exposition reviendra également sur la nature discrète et mélancolique de Louis XV qui préfère l’intimité de ses appartements privés où il reçoit son cercle proche en qui il voue toute confiance.


Goûts et passions du roi


La visite se poursuit avec les passions du roi pour les sciences, la botanique, la chasse ou encore son goût pour les bâtiments et l’influence de tous ces domaines dans sa politique. Sa curiosité et son insatiable soif de recherche le pousseront à financer de grandes expéditions maritimes, à faire de Trianon un jardin d’expérimentations botaniques, à commander des objets scientifiques à la pointe de la technologie ou encore à ordonner la cartographie du royaume.


Louis XV et les arts de son temps


Cette dernière section de l’exposition s’attachera à montrer l’épanouissement des arts sous le règne du “Bien-Aimé”. Plusieurs chefs-d’œuvre de l’art rocaille permettront au public de connaître les fondements de ce style qui, libéré de toute symétrie et règle formelle, a bouleversé la création artistique du XVIIIe siècle.

Texte qui accompagne la présentation de l'exposition :


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page