top of page
Photo du rédacteurMarie Fiscus

Bibliothèque patrimoniale du centre culturel irlandais, Paris


La Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais à Paris fut pour ma part une grande et enrichissante découverte. Isolée, préservée de toute nuisance extérieure, elle se révèle être un lieu apaisant, surprenant, comme une évocation d'un siècle passé et révolu. On est happé par la quiétude qui se dégage de ce lieu étonnant. J'ai eu l'occasion par un heureux hasard de la visiter lors des JEP, en septembre 2017. La guide, passionnée, nous a permis de découvrir l'histoire de cette bibliothèque patrimoniale, et relativement peu connue. Une chance aussi, afin de s'immerger plus facilement dans une atmosphère particulière, celle du silence d'un lieu rempli d'un patrimoine écrit extrêmement riche.

Fondée en 1775, au sein de l'ancien Collège des Irlandais figure parmi l'une des seules ayant subsisté de la Montagne Sainte-Geneviève.

La collection regroupe près de 8000 imprimés et manuscrits (du XVe au XIXe siècle) sur la théologie, l'histoire, la géographie, la philosophie, la musique....

Durant les JEP, on pouvait admirer certains des plus beaux manuscrits que la bibliothèque possède, notamment le magnifique psautier flamand de 1500 ! Vous pouvez l'admirer sur leur site :



 


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page