top of page
Photo du rédacteurMarie Fiscus

Bibliothèque Humaniste de Sélestat


"L’histoire de la bibliothèque paroissiale débute en 1452 avec le don de Johannes von Westhuss, recteur de l’église paroissiale de Sélestat. Cette marque de générosité entraîne une série de donations de livres, souvent de la part d’anciens élèves de l’école latine de Sélestat.

La bibliothèque paroissiale ainsi constituée comprend des ouvrages destinés à la célébration des offices et des livres qui servent à l’enseignement de l’école latine.

Conservés dans l’église Saint-Georges, les ouvrages sont munis d’une chaîne pour les protéger du vol.

Bien qu’il n’existe à ce jour aucun catalogue de la bibliothèque paroissiale, une étude parue en 2002 recense 160 volumes répartis entre manuscrits et imprimés, reflétant ainsi la transition entre le livre manuscrit et le livre imprimé. Rares sont les bibliothèques paroissiales de cette époque qui ont été conservées de manière aussi complète." (1)

(1) Texte de présentation sur le site officiel de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. https://www.bibliotheque-humaniste.fr/musee/histoire.html




 

La Bibliothèque de Sélestat est accessible après une quinzaine de minutes de marche depuis la gare. Elle se situe en plein coeur de la vieille ville entre l'église Ste Foy et la cathédrale St Georges.

La surprise sera au rendez-vous tant la conception nouvelle du bâtiment a de quoi surprendre. Mêlant, modernité et structure ancienne, l'aménagement de la nouvelle bibliothèque Humaniste de Sélestat n' a plus rien à voir avec celle d'avant.

Voici à mon sens un véritable musée de l'Humanisme Rhénan et de l'histoire du livre.

Elle a d'ailleurs été conçue dans cet esprit et sur ce plan, il est vrai que c'est une véritable réussite. La scénographie est idéale et parfaitement adaptée à l'ensemble de l'édifice. Le parcours est ludique, passionnant et permet à un public moins familier de l'univers du patrimoine écrit de trouver ses marques. Intéractivité, modernité sont les mots d'ordre de cette nouvelle conception. Les ouvrages présentés sont des pièces maîtresses de la Renaissance et la plupart ont appartenu à Béatus Rhénanus, célèbre écrivan, éditeur et avocat humaniste né à Sélestat le 22 août 1485 et mort le 20 juillet 1547 à Strasbourg,

Si vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'Histoire Rhénane et la Renaissance, je ne peux que vous conseiller vivement de venir visiter ce musée du patrimoine écrit et de découvrir une bien jolie ville.


 


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page