La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville fut constituée à partir de 1872, car ne l'oublions pas, la première fut détruite au moment de l'incendie du bâtiment en mai 1871. Les collections, qui s'élevaient alors à moins de 10 000 volumes, furent transportées, de 1887 à 1890, dans la grande salle aménagée au cinquième étage du nouvel Hôtel de Ville où la bibliothèque ouvrit ses portes le 15 juin 1890.
La salle de lecture, conçue par l'architexte Edouard Deperthes, offre l'un des meilleurs exemples d'architecture de bibliothèque de la fin du XIXe siècle. Sa structure métallique est masquée par un décor de chêne clair et de trompe- l'oeil qui donne l'illusion d'une architecture traditionnelle en bois.
Ce qui impressionne au premier regard, c'est évidemment sa salle de lecture, qui d'une superficie de 600m² accentue cette sensation de grandeur et de démesure. Elle laisse le visiteur ébahi et charmé à la fois, devant tant de beauté et d'harmonie dans une structure si bien pensée.
Fait assez rare pour le souligner, le mobilier est d'origine. Il est avec la salle de lecture, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Je conseille éventuellement de privilégier la visite de la salle au moment des JEP, sans risquer au moins de déranger ceux qui y travaillent. Mais prévoyez de l'attente et de la patience !
Pour information : Les collections se composent ainsi : Imprimés : environ 600 000 volumes Périodiques : 7 000 titres (dont 750 vivants). Manuscrits : 2 300 volumes. Iconographie : environ 10 000 dessins d'architecture et 250 000 photographies. Source : livret d'accompagnement et de présentation de la Bibliothèque. Pour des renseingements supplémentaires, je vous encourage à visiter leur site : http://www.paris.fr/parhistoire
Comments