top of page

L'atelier de Marie Munhoven

Venez découvrir l'univers fascinant de restaurateur de livres anciens

2021-10-18 02.28.29 1.jpg

L’atelier est un enchantement à lui tout seul. Doté d’un charme certain, teinté aux couleurs d’une ambiance un peu rétro, le voyage est prometteur. Tout concorde à vous plonger dans un univers à part entière. Les travaux que l’on imagine colossaux, ont permis de contribuer à donner à cet atelier une personnalité et une touche singulière au lieu. Le visiteur est immédiatement conquis par l’atmosphère, les livres disposés en retrait, nous donnent déjà le la. La partition semble complexe et le chef d’orchestre tel un orfèvre nous accroche par la qualité précise de ses paroles et l’énumération de son remarquable parcours.

Parcours d’une exceptionnelle intensité, il est jalonné d’éblouissantes rencontres qui façonneront l’identité actuelle de l’atelier.

La discussion s’entame facilement, car muée d’une passion commune autour du patrimoine écrit, les échanges naissent naturellement.

La détermination et l’exceptionnelle passion qui animent la personnalité de Marie captent l’auditoire avec facilité.

Si pour certains, parler de vocation est une gageure il est tout l’inverse pour Marie Munhoven, tant cette évidence ne l’a jamais quittée. Depuis sa plus tendre enfance, cette attirance pour le métier de restaurateur lui semble une idée fixe, un objectif qui ne la quittera jamais.

2021-10-23 05.26.53 1.jpg

Evocation presque mystique d’une naissance autour du métier de restaurateur qui prend racine dès son enfance. Transmission maternelle d’un livre, usagé, qui a subi les affres du temps mais qui va être le déclencheur d’une passion qui la déterminera à s’orienter dans ce secteur.

Difficile de ne pas y voir dans ce geste, un élément symbolique qui puise ainsi dans ce que représente de plus essentiel la part viscérale du métier de restaurateur, à savoir préserver, sauvegarder, transmettre une part de cet héritage.

Si la passion et le talent peuvent suffire dans certains corps de métiers, il en est tout autre dans celui de restaurateur. Obtenir les fondations essentielles demeure exigeant et la maîtrise d’un art comme celui-ci demande rigueur, dextérité à travers un apprentissage de longue haleine. Déceler les clés d’un métier aussi astreignant que passionnant passe forcément par des grandes écoles comme celle de l’Ecole Estienne à Paris.

Diplômée de l'Ecole Estienne en Reliure Classique et Contemporaine ainsi que de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Conservation et Restauration du Patrimoine (spécialité Arts Graphiques et Livres), Marie Munhoven a ouvert son atelier éponyme en 2012.

2021-10-23 05.28.53 1.jpg

Issue d’une formation complète, ses stages l’amèneront aussi bien vers de prestigieux ateliers de restauration tels que celui des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France ou du Museum d'Histoire Naturelle de New York où elle a acquis un large domaine d'expertise lui permettant de travailler sur tous types de supports et matériaux et d'effectuer, toujours avec la même rigueur, des interventions minimales ou fondamentales

 

Ses exigences l’exposent naturellement à se surpasser, et quel plus beau défi que de débuter l’aventure d’un premier atelier à Istanbul. Devenant rapidement l'atelier de référence en Turquie, Marie Munhoven a eu l'occasion d'y diriger la restauration de documents historiques de premier ordre et d'ouvrages majeurs, ainsi que de conseiller des institutions dans leur politique de conservation durant 5 ans.

2021-10-23 05.28.57 1.jpg

Forte d’une expérience aussi riche professionnellement qu’humainement parlant, les changements géo politiques entraîneront des risques obligeant ainsi Marie à regret à quitter Istanbul et trouver un nouvel élan à son métier de restaurateur. C’est ainsi qu’elle partira avec son mari à Bologne, où ils s’installeront durant 3 années où son habilitation pour les musées de France sera largement reconnue dans cette aventure entre 2016 et 2019. Trois années durant lesquelles, se forgera une direction nouvelle et apportera sur le plan professionnel une décision déterminante pour la suite.

Au 17 rue de Barr, à Strasbourg, l'atelier formé il y a un peu plus d’un an et demi fait figure de renaissance. Nouveau départ, nouvelle jeunesse qui a naquit dans les premiers mois du confinement. Si, pour la plupart des français cette période s’est avérée difficile et périlleuse professionnellement, pour l’atelier Munhoven ce fut tout autre. Ces semaines ont été déterminantes et ont contribué à favoriser un départ florissant.

Elle va décider de démarcher directement les institutions pour démarrer sa clientèle et cette initiative va s’avérer payante. Période calme en raison de la pandémie, les responsables vont finir par répondre rapidement à ses propositions et contribuer ainsi à mettre en marche sa clientèle. Forte de ses expériences et de ses diplômes, elle n’aura que peu de difficulté pour convaincre.

Si les grandes institutions demeurent sa clientèle principale, elle travaille également auprès des libraires et de manière plus confidentielle pour les particuliers.

Natalis Comitis Mythologiae [...] 1596 (4).jpg

Photos 1, 2, 3

Natalis Comitis Mythologiae [...] 1596 (5).jpg
Natalis Comitis Mythologiae [...] 1596 (2).JPG

Je m’avance en lui demandant quels pourraient être les côtés "moins glorieux" de ce métier si difficile. Elle m’annonce sans hésiter qu’elle souhaiterait à l’avenir restreindre de plus en plus la restauration de documents. Son désir fondamental serait de se consacrer exclusivement à la restauration d’ouvrages dans un avenir proche.

Pour agrémenter ce portrait, voici quelques questions supplémentaires, vous invitant à poursuivre de manière plus confidentielle les secrets de son métier :

1. Quelles seraient selon vous, les qualités indispensables à avoir pour exercer un métier comme le vôtre ?

La patience, l'exigence, l'organisation, la minutie... Il est également indispensable d'avoir une bonne connaissance du livre ancien, de l'évolution de sa structure dans le temps, pour savoir reproduire ou conserver en l'état : ceci pour respecter le travail d'origine, l'histoire du document.

Cette connaissance permettra également de poser un diagnostic juste face aux altérations constatées puis de proposer un traitement de conservation approprié.

Une bonne connaissance de la chimie est également indispensable, ainsi que des matériaux utilisés (les colles, les cuirs, les papiers, les cires, leur composition et à quel traitement ils seront le plus adaptés).

J'ai appris la restauration du papier, la reliure, l'histoire de la reliure et diverses méthodes de restauration du livre : tout est complémentaire et me sert chaque jour.

7.jpg

Photos 4 et 5

Photo 013.jpg

2. Comment définiriez-vous une journée type au sein de votre atelier ou tout simplement à travers votre travail ?

Je n'ai pas vraiment de journée type, car le travail à faire est très variable, entre restauration d'œuvres sur papier, reliure ou restauration de livres, ce sont déjà 3 métiers. Complémentaires certes, mais si différents ! Il faut aussi gérer une entreprise. Généralement j'essaie de traiter l'administratif et les rendez-vous le matin pour avoir un long après-midi de travail au calme à l'atelier. Ces moments de travail en solitaire me permettent d'avancer rapidement et de rester concentrée.

Je tiens également compte de la lumière, pour les retouches couleurs par exemple, que j'aime faire à la lumière naturelle, en début d'après-midi. J'ai la chance d'avoir un atelier très lumineux la plupart du temps. Par ailleurs, j'organise mon travail pour ne pas perdre de temps : les documents nécessitant un long temps de séchage (collages, etc.) sont traités en premier, ainsi je peux les reprendre en fin de journée ou le lendemain.

J'alterne aussi, d'un jour à l'autre, entre travail sur les commandes privées et publiques pour faire patienter le moins longtemps possible mes clients, équilibrer leur attente.

exemples coiffes (1).JPG

Photos 6, 7 et 8

Mémoires sur l'alsace Lagrange Manuscrit 18è avant (3).JPG
Mémoires sur l'alsace Lagrange Manuscrit 18è après (2).JPG

3. Et enfin, comment envisagez-vous l’avenir de votre métier dans les années à venir ? Des souhaits particuliers ?

J'envisage l'avenir de manière optimiste, positive. J'estime qu'il y aura toujours des documents à restaurer et j'ai l'espoir qu'un intérêt grandissant pour le patrimoine permettra toujours de trouver les budgets pour sa conservation. 

Il me semble également que ma clientèle rajeunit et que notre génération fait preuve d'un nouvel intérêt tant pour le livre ancien, que pour des belles reliures, pour soi ou à offrir, à transmettre. C'est très encourageant et toujours un plaisir de participer à préserver un beau patrimoine, familial ou institutionnel.

Mon souhait est que cela continue bien sûr ! Conserver une clientèle déjà fidèle et rencontrer de nouveaux bibliophiles passionnés !

IMG_6514.JPG

Photo 8

Merci une fois encore pour la disponibilité et la gentillesse de Marie Munhoven qui m'a ouvert les portes de son atelier et permis pendant quelques heures d'explorer l’univers passionnant de son métier de restaurateur.

IG.jpg

Photo 9

https://www.ateliermariemunhoven.com/

Atelier Marie Munhoven

+33 6 30 69 82 91

17 rue de Barr - 67000 Strasbourg

Sur rendez-vous, du lundi au samedi

https://www.instagram.com/atelier.marie.munhoven/

2021-10-23 05.28.56 1.jpg

Pour les photos numérotées de 1 à 9, avec l'aimable autorisation de Marie Munhoven.

bottom of page