Les Ex-Libris et les armoiries
Partez à la découverte de ces signes d'appartenance qui jalonnent les ouvrages.
Cette partie du blog me tient particulièrement à coeur, car elle permet d'apporter un élément plus intime du livre, un révélateur personnel, historique de ce dernier.
En effet, un ex-libris est un marqueur d'appartenance au possesseur de l'ouvrage. C'est en somme le pédigré de ce dernier. Certains ouvrages fortement "marqués" nous apportent des indications historiques très utiles quand au parcours du livre et les mains qui ont délicatement effleurées ses pages.
On distingue plusieurs types d'ex-libris : les ex-libris dits manuscrits que l'on retrouve régulièrement dans les ourages en particulier sur les contre-plats ou la page de titre.
Les autres ex-libris qui sont plus couramment utlisés, sont des "vignettes" avec parfois les armoiries du possesseur, leur devise ou encore leurs chiffres.
Quelques exemples d'ex-libris trouvés au gré de mes pérégrinations incessantes.
Vous pouvez retrouver également quelques exemples d'ex-libris sous la forme de tampon comme ci-dessous.
Si le sujet vous passionne ou vous intrigue ou mieux encore, vous souhaitez connaître le nom du possesseur de votre ex-libris, je vous invite à vous adresser directement à la seule association française qui traite de ce sujet.
"L'A.F.C.E.L. est actuellement la seule société française spécialisée dans l'ex-libris, son histoire, son étude, sa création, sa collection. Elle groupe des chercheurs, des artistes, des collectionneurs et, plus simplement des amis de l'ex-libris. Son siège qui était à Nancy est depuis peu transféré à la Bibliothèque Bénédictine et municipale de Saint Mihiel (Meuse), dans des locaux mis à sa disposition par la Ville de Saint Mihiel. Elle est affiliée, avec une quarantaine de sociétés analogues, à la Fédération Internationale de Sociétés et d'Associations d'Ex-libris (F.I.S.A.E.) qui organise un congrès international tous les deux ans. L'A.F.C.E.L. édite une revue semestrielle : L'EX-LIBRIS FRANCAIS, qui traite
de l'ex-libris, tant ancien que moderne."
Les armoiries
Parcourons les différentes définitions que l'on trouvait dans les dictionnaires au XVIIIe siècle pour en connaître le sens. Pour la première d'entre elle, il s'agit du dictionnaire de Richelet et pour la seconde, elle provient de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
"Armoiries : Il ne se dit qu'au pluriel. Ce sont des armes de famille peintues, & enluminées, de belles armoiries, de curieuses armoiries d'agréables armoiries.
Armes qu'on applique en or sur les lires ; ces armes doivent être gravées sur un morceau de cuivre fondu, taillé en ovale ou en rond ; il doit y avoir par derrière deux queues courtes, d'une forcé proportionnée à la grandeur du morceau, lesquelles queues servent à tenir le cartin avec lequel on les monte. On applique ces armes des deux côtés du volume sur le milieu, par le moyen d'une presse."
Les armoiries ont, vous l'aurez compris la même finalité qu'un ex-libris. Elles représentent ni plus ni moins le possesseur de l'ouvrage. Il arrivait parfois que les ouvrages étaient synonymes de présents et par conséquent étaient reliés aux armes du commanditaire. Cependant, à la différence d'un ex-libris qui peut se retrouver régulièrement dans un ouvrage et être le lot de tous, les armoiries elles, n'étaient réservées qu'à la noblesse.
Les ouvrages armoriés sont en général très recherchés par les bibliophiles car ils représentent un attrait supplémentaire largement accru pour qui souhaite connaître la provenance de l'ouvrage acquis.
"Pourquoi a-t-on toujours recherché les reliures armoriées ? Pour deux raisons au moins : d'abord comme preuve d'une provenance illustre ; ensuite, des armes bien frappées et dorées embellissent indiscutablement les plats d'une reliure. Et entre deux exemplaires d'un même ouvrage, à qualité égale de cuir et d'état, on vendra toujours plus cher celui qui a des armes, même si ce sont celles d'un baron inconnu..." 1°
1° Que Sais-je ? Michel Vaucaire, la bibliophilie.
Quelques exemples D'armoiries
Celle-ci est par exemple est aux armes du Cardinal de Richelieu.
Sur ces plats, les armes de Louis-Antoine du Prat, marquis de Barbançon.
Sur ce format in-folio en maroquin, les armes de France.
Aux plats de ce maroquin rouge, figurent les armes de Jean-Charles Pierre Lenoir.
Pour cette reliure en veau blond, armes de Guillaume Claude de Laleu.
Armes de la ville de Paris sur ce magnifique in-folio.
Si les armoiries sont principalement au centre des plats des reliures, elles peuvent cependant l'être également au dos des ouvrages ou également en queue de dos. Quelques exemples sont proposés ci-dessous :
Armes de Guillaume Claude de LALEU | Armes d'Arlatan Lauris |
---|---|
Armes de Louis XVI | Armes de Louis XVI |
Armes de Hennequin | Armes de Carvoisi |
Méli-mélo d'armoiries